Rechercher
Le Labo en vidéo
Feb 24, 2012

La Topoclimatologie présentée par Michel ERPICUM : Vidéo

Pour nous contacter
an image
Université de Liège

Faculté des Sciences

Département de Géographie

Laboratoire de Climatologie et Topoclimatologie



Allée du 6 Août, 2, B11

4000 Liège

Belgique

Phone: +32 (0)4 366-52-55

Accueil

Accueil

 Bienvenue sur le site du Laboratoire de Climatologie

 

Le Laboratoire regroupe deux enseignants-chercheurs, six chercheurs actifs et une petite dizaine de collaborateurs scientifiques. Le Laboratoire fait partie de l’Unité de Géographie Physique et Quaternaire du Département de Géographie (Faculté des Sciences) de l’Université de Liège.

 

Le Laboratoire assure de nombreux enseignements (incluant la climatologie et la météorologie) pour plusieurs sections d’études aussi bien au niveau bachelier que master et master complémentaire. Il est plus spécifiquement concerné par la formation particulièrement pointue en topoclimatologie, climatologie zonale, climatologie appliquée, programmation et télédétection appliquées à la climatologie, modélisation régionale des climats, etc, dans le cadre du Master en Climatologie qu’il coordonne avec l’aide du Département AGO et qui donne accès aux recherches appliquées et aux professions de Météorologiste et de Climatologue-Expert.

 

La recherche occupe une place prépondérante dans les activités du Laboratoire, au travers de nombreux projets de recherche et de publications. Les domaines couverts sont essentiellement la climatologie appliquée à la variabilité spatiale et temporelle des climats locaux et régionaux, la réalisation de campagnes de données météorologiques instrumentales « up-to-date » et à la modélisation des climats régionaux et stationnels.

 

Le Laboratoire jouit d’une forte reconnaissance internationale. Il joue un rôle important auprès de consortiums et réseaux de recherches et auprès d’organismes publics et privés belges concernés par la variabilité du climat. Il jouit d’un réseau informatique interne performant.

 

Le Laboratoire établit des prévisions météorologiques en continu pour la Belgique.

 

Il avait la charge de l’organisation de la journée METEOCLIM2012, le 1 juin 2012, dans les locaux du Département de Géographie.

 

Du 1er juillet au 4 juillet 2015, le laboratoire organisera le XXVIII colloque de l'Association Internationale de Climatologie (AIC).